la crise

Publié le par aya

j'ai trouvé un article choquant concernant  la langue française au Japon, je traduis en gros.

Le coréen, la deuxième langue étrangère au lycée, a battu le français et tient le deuxième rang !

 Selon une enquête faite par Ministère de l'Education Nationale, parmi les langues étrangère (excepte l'anglais qui est la première langue étrangère) qui sont enseignés au lycée, le coréen tient la deuxième position après le chinois. Le nombre de lycées qui enseigne les langues étrangères à part l'anglais est de 504 pour les lycées publics et 244 pour les lycées privés (au total, 748) Cela correspond à 14% du total des lycées (en 2005).

Le premier rang est occupe par le chinois(553 lycées), ensuite le coréen (219, 30% de plus par rapport à l'année précedente) et le troisième position est occupee par le français(248, contre 248  l'année précedente) mais le français a cédé sa position.
Quand au nombre des élèves (48,356), le français garde sa place de 2 ème (9,427).

Publié dans Journal octobre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
lol!<br /> Tu crois pas qu'on leur fait déjà assez peur avec le français national? ^_^
Répondre
A
Peut-être pourrait-on relancer l'intérêt pour le français en enseignant les variantes régionales... À m'mote, mi j'pinse qu'on d'vrait apprindre eul ch'ti à l'école.<br /> <br /> Imaginez le cours dans un lycée au Japon: "Quind un Ch'ti mi i'est'à l'agonie, savez vous bin che qui li rind la vie ? I bot un d'mi."<br /> <br /> Désolé... >_
Répondre
S
c'est vrai!! mais le français est quand -même une très belle langue! et c'est dommage qu'elle disparaisse peu à peu!! enfin ça me rend triste qu'il y ait moins de japonais qui aprennent le français snif.
Répondre
G
Si le Français deviens une langue "rare", ça seras un + pour ton travail Aya :)
Répondre
A
Oui, oui, j'avais bien compris cela, désolé de m'être mal exprimé. >_
Répondre